Cabara


Cabara se situe sur la rive gauche de la Dordogne. Ce fût un port actif où se pressaient les pêcheurs; aujourd'hui, Cabara vit dans le calme et la beauté de la rivière.



 

Sur les coteaux, vous pouvez apercevoir le Château de Blagnac, remanié au XIXème siècle dont les seigneurs exerçaient, au moyen-âge, leur  juridiction sur les paroisses environnantes.


A voir une très belle croix de cimetière du XVIème siècle. Elle se situait autrefois devant l'église romane.

 

Sur une base de 4 degrés s’élève une colonne divisée en deux parties par une bague. Au dessous de celle-ci existait autrefois un décor de semis de fleurs arasé pendant la révolution. Au dessus, le fût est cannelé. Sur la croix sont figurés à l'ouest un crucifix, à l'est la Vierge, les mains jointes, debout sur un croissant de lune. Sous l'astre, un ange sort des nuages. deux autres anges, placés sur les bras de la croix, encadrent la Vierge. D'une main, ils tiennent son voile et de l'autre lui déposent une couronne sur la tête.

 

La croix de Cabara est un ensemble d'une grande élégance qui semble faire exception dans le sud-ouest, au vu de son raffinement et de sa qualité d'exécution.

 


Mairie de Cabara

6 rue mairie

33 420 Cabara

Tél: 05 57 84 52 57

Fax: 05 57 74 99 83

mairie.cabara@wanadoo.fr

www.cabara.org