Jugazan



A proximité du ruisseau de l'Engranne: Jugazan.

La sépulture mégalithique du lieu dit Curton indique une occupation préhistorique du site. Ce mégalithe fait partie des nombreux exemples d'allées couvertes des environs de Branne.

Il en reste huit montants, la dalle de chevet dont la face interne est gravée de dessins énigmatiques, un cercle, un fer à cheval, un cercle surmonté de traits, et une seule des tables qui couvraient l'allée. Cette sépulture contenait les restes de cinq hommes et de trois femmes, ainsi que du mobilier funéraire, dont un vase et une hache.


A voir également le portail de l'église Saint Martin : sept voussures en arc en plein cintre retombent sur les colonnes et les ressauts des piédroits. Les voussures repoant sur les ressauts présentent une ornementation plus compliquée.

La voussure extèrieure formant archivolte présente des motifs floraux, la deuxième des quadrupèdes, peut-être des lions, dont la queue en panache entoure le cou et la troisième des rinceaux. Enfin, sur la voussure intérieure sont figurés cinq groupes de personnes dont un est grimpé sur les épaules de l'autre, assis sur un fauteuil. Une file de poissons et d'oiseaux accompagnent cette procession.



Mairie de Jugazan

14 le bourg

33 420 Jugazan

Tél: 05 57 84 14 78

Fax: 05 57 84 01 51

mairie.jugazan@wanadoo.fr  

http://mairiede33420jugazan.over-blog.com/categorie-11226868.html