Espiet



Espiet est riche de son passé et de ses activités anciennes, notamment avec ses deux moulins : le Moulin de Monfrage ( XVIème siècle) dit "moulin battant" ou "moulin à foulon" et le Moulin Neuf (XIVème siècle).

De construction fortifiée, ce moulin est l'oeuvre des moines de La Sauve Majeure.

Le lieu devait toutefois être occupé depuis longtemps, puisque les traces d'un appareillage gallo-romain sont encore visible.

Le système de fabrication de la farine comportait deux meules et un roue verticale de 5 mètres de diamètre.

Les murs à pignon carré des façades sud et nord s’élèvent au dessus des toitures et leurs faîtes sont décorés chacun de trois croix de pierre, rappelant ainsi son origine ecclésiastique.

Le système de fortification se compose d'archères, d'une bretèche surmontant la porte en arc en plein cintre et de puissants contreforts surmontés de sortes de balcons circulaires possédant des mâchicoulis.


Le long de la piste cyclable Roger Lapébie, l'ancienne gare ferroviaire d'Espiet caractéristique de la Compagnie Paris-Orléans mérite le détour.

 

Située sur le second tronçon de la ligne Bordeaux-Sauveterre de Guyenne inauguré le 15 décembre 1899, cette gare, l'une des plus importantes de la ligne, était équipée d'un pont à bascule et d'une plateforme  tournante pour manœuvrer les wagons.

 

Fermée au service des voyageurs en 1954, puis au trafic marchandises en 1978, elle est aujourd'hui propriété de la communauté de communes de l'Entre-deux-Mers ouest, et un agréable restaurant y est installé.


A ne pas manquer :

La Fontaine Saint-Aignan, source sacrée dès les Celtes, la fontaine aurait eu la particularité de soigner les maladies des yeux et un pèlerinage y était organisé le 14 juin.

Le monument actuel date de 1872. Sur une base nue, deux niveaux carrés superposés sont décorés de motifs de tables. Sur l'une des faces du registre supérieur, une niche est aménagée sans doute pour accueillir une statuette.


Mairie d'Espiet

1 Ribeyreau

33 420 Espiet

Tél: 05 57 24 24 27

Fax: 05 57 24 17 90

mairie.espiet@wanadoo.fr

http://espiet.cce2mo.fr