Dardenac

Au XVème siècle cette paroisse se nomma Ardenatz  puis Dardenatz et Artenac.

Son nom était sans doute dérivé de celui d'un domaine Artenacus, c'est à dire villa d'Artemnus ou domaine d'Artemnos, à l'époque gallo-romaine appartenant au Romain Artenus.

Remarquable par sa nef lambrissée, l'église Saint Clément porte les marques de l'histoire tourmentée de Dardenac ; endommagée lors de la guerre de Cent Ans, elle est en partie restaurée au XVIème siècle.

 

L'église romane de Dardenac adopte un plan simple: une nef unique et un chevet droit auquel est accolé un presbytère moderne.Les entraits de la charpente romane sont encore en place sous les lambris.

A l'extérieur, la façade de l'église date du XVIème siècle ; sa porte est décorée d'une accolade, d'un fleuron et de pinacles. Le clocher-mur qui la surmonte est percé d'une baie campanaire.

 

Cette église construite sur une source est logiquement dédiée à Saint Clément, patron des sourciers.

A l'ouest de l'église, vous pourrez admirer les ruines du Château de Gaufreteau datant du XVème siècle.

Il possède encore sa vaste enceinte, flanquée de tours circulaires. Sur sa façade méridionale s'ouvre une grande porte en plein cintre. A côté, une porte étroite est surmontée par les vestiges d'une bretèche.

Ce Château est édifié par le petit fils du sieur Gaufreteau, tanneur venu s'installer à Dardenac après la victoire de Charles VII face aux Anglais.

La construction du Domaine de Dardenac a débuté en 1788. Au cours du XIXème siècle, de nombreuses transformations ont été appoortées à la demeure.

 

En 1892, William VAILE, négociant achète à la famille PIGANEAU la propriété qui est essentiellement une exploitation agricole tournée vers l'élevage des vaches laitières.A cette époque le parc est transformé en jardin à l'anglaise. De nombreuses espèces d'arbres sont plantées.

 

William VAILE décède sans héritier et souhaite être enterré quelque part dans le parc. La propriété est alors revendue plusieurs fois. Enest MAILLET, négociant en vieux papiers, en fait l'acquisition en 1937.

 

Depuis 1955, le Domaine de Dardenac est la propriété de la famille HUGOT. A cette époque, Jean Hugot entreprend de planter quelques hectares de vigne.

www.chateaudardenac.com

Mairie de Dardenac

1 chemin Turon

33 420 Dardenac

Tél: 05 56 23 94 57

mairie.dardenac@wanadoo.fr

 

N = 44.49'54.5"

W = 000° 11' 07.0"

Flashez

Laissez-vous guider

Office de Tourisme 

Bureau de Branne

route de Cabara 

33420 Branne

Tél / Fax: +33 (0)5.57.74.90.24

brannetourisme@castillonpujols.fr

 Nos horaires  2017 :

 

du Mardi au Vendredi 

 9h - 13h  et  14h - 17h

Samedi 

9h -  12h30

 Fermé les  jours fériés

A visiter

Produits locaux