Daignac


Daignac s'honore de deux châteaux fortifiés :

le château de Curton et le Château de Pressac.



Le Château de Pressac est construit sur un promontoire rocheux, en 1305, par la famille du pape Clément V.

 

Derrière un premier fossé se développent une enceinte basse du XVIème siècle, munie d'échauguettes, de mâchicoulis et d'archères et la basse-cour qu'elle protège.

Un second fossé délimite la haute cour entourée elle aussi par une enceinte comprenant deux tours et un magnifique châtelet d'entrée à deux tours rondes. ce deuxième ensemble date du XIVème siècle.

Le logis d'habitation est du XIXème siècle.

 

A voir également sa FUE (colombier) au dôme de pierre datant du XVIème siècle.


L'église Saint Christophe garde deux chapelles du XVème siècle et fait face à une belle croix de cimetière sculptée du XVIIème siècle.

Le fût torsadé est surmonté d'une croix décorée de plusieurs personnages: sur une face, le Christ en croix, sur l'autre face, le saint patron de l'église, Saint Christophe, portant l'enfant Jésus sur son épaule. Des esses historisées supportent les bras de la croix. Saint Christophe est ainsi sans doute encadré à gauche par Saint Sébastien et à droite par un cardinal.


Construit au début du XIIème siècle, le moulin de Daignac est l'un des plus anciens de la Gironde.

Son éloignement de l'abbaye de La Sauve Majeure dont il relevait et dont il était le principal pourvoyeur de farines, a obligé les moines à le doter d'organes défensifs comme l'illustrent les deux échauguettes et la bretèche. Montées chacune sur une roue verticale, deux paires de meules assuraient la mouture pour les moines et les paysans.


Mairie de Daignac

8 le bourg

Tél: 05 57 24 25 43

Fax: 05 57 24 28 33

mairie.daignac@wanadoo.fr

www.daignac.fr