BRANNE


BRANNE, chef lieu de canton, a une superficie de 240 ha et une population de 1200ha. Son nom tire son origine du patronyme romain Britanus.



Petite commune blottie sur les bords de la Dordogne, à la limite du Saint Emilionnais, Branne était un axe important dans le transport de vin, de céréales, de bois et, son port était un important point de passage.

 

Branne doit son essor au commerce fluvial qui s'est développé au XVIIème siècle avec la navigation des belles gabarres sur la Dordogne.


La halte nautique montre que la navigation perdure : le tourisme fluvial a remplacé le commerce.

 

La Dordogne est une réelle source de richesse, pour les amateurs de pêche et les amoureux de belles balades.


Enjambant la Dordogne, le pont de type Eiffel, de construction métallique, est érigé en 1911 en remplacement du pont de bois existant depuis le XIIème siècle et qui a été payant jusqu'en 1890.

 

Au coeur de la ville, vous verrez la halle qui figure sur le cadastre de 1672, et qui bénéficia de lettres patentes de Louis XV en 1770.


A côté de la halle se trouve l'ancien Relais de Poste.

 

A ne pas manquer l'Eglise Saint Etienne construite à l'initiative de l'abbé LAPEYRE, son édification s'étale de 1859 à 1871.

On peut admirer deux flèches à 42,5 m du sol ainsi que des gargouilles.

L'intérieur est composé d'une nef de quatre travées couvertes de voûtes et de deux bas-côtés; on notera deux autels superposés et ses vitraux, dû au maître verrier Villiet.



Mairie de Branne

2 place du 11 novembre

33420 BRANNE

Tél: 05 57 84 52 33

Fax: 05 57 74 90 82

Mail: mairie-de-branne@wanadoo.fr

www.mairie-branne.fr